Absences et absentéisme

Comment signaler une absence
Deux cas peuvent se présenter :
- Soit l’absence est prévue (hospitalisation, visite chez un orthophoniste...)
    Utiliser le cahier de liaison de l’élève afin de noter le motif de l’absence et la date de retour prévue (si elle       est connue)
    ou
    Utiliser un papier libre expliquant le motif de l’absence et la date de retour prévue (si elle est connue) et le       faire passer à l’enseignant     par votre enfant.
- soit l’absence est imprévue (état fiévreux le matin, maladie...)
    Contacter l’école par téléphone dès que possible en précisant le nom de l’élève, sa classe, le motif de l’absence     et le retour prévu.
    ou
    Faire passer un mot par un autre parent, un frère ou une sœur en précisant le motif de l’absence et la date         de retour prévue.

Comment sont controlées les absences
 Chaque enseignant fait l’appel en début de journée.
Deux cas peuvent se présenter :
- Soit l’absence a été justifiée auparavant par le parent par un mot écrit, par téléphone ou oralement.
Dans ce cas il n’y a pas de suite et l’absence est consignée dans le cahier d’appel avec le motif.
- Soit l’absence n’a pas été justifiée auparavant par le parent.
L’enseignant en fait part au directeur d’école avant 10 heures.
 Soit le directeur informe l’enseignant qu’il vient de recevoir un appel ou un message sur le répondeur de l’école justifiant l’absence et l’absence est consignée dans le registre d’appel avec la justification.
 Soit le directeur n’a pas de nouvelle de cet élève alors il appelle la famille.
Note : nous nous devons à l’école de savoir où sont les élèves et ceci pour leur sécurité. En effet, si un enfant partant de chez lui pour se rendre seul à l’école n’arrivait pas comme convenu, nous nous devons de le signaler au plus tôt à la famille.

RAPPEL : en cas d'absences non justifiées à répétition (4 demi journée par mois non justifiées), une information est adressée à l'inspecteur d'académie.

. Le Code de l’Education stipule : « Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’Inspecteur d’Académie ».