voyage jour 4

La fin du voyage...

Pour cette dernière journée le soleil était au rendez-vous dès l'aube. Lever à 7h pour le grand rangement, chacun participant en pliant ses couvertures, rangeant les tentes en portant le matériel. A 8h tout était prêt avant d'aller déjeuner. A 9h chargement de la navette nous rameant au grand bus stationné à Carrenac à 3 km de Mézels. Après le transfert des bagages, nous prenions la route de Padirac à travers un causse pittoresque. Comme nous étions plutôt en avance les élèves ont bénéficié d'une petite récréation dans le parc jouxtant le gouffre avant un copieux déjeuner collectif pour lequel les élèves ont participé au service. Dès midi nous nous enfoncions dans les profondeurs de l'abîme dont la somptuosité a émerveillé petits et grands : rivière serpentant au coeur d'un canyon souterrain, cathédrale naturelle haute de 120m, lac perché aux eaux turquoise, voûtes drappées de dentelles, stalactites scintillantes... Ce fut une longue marche féérique avec 1 km en barque et plus de 800 marches gravies.

Une belle fin pour ce voyage durant lequel nous avons vus des regards pétillants et beaucoup de joie chez les enfants. Les enfants semblent avoir grandis en quelques jours et une très bonne ambiance a régné durant le séjour. Nous félicitons les élèves pour le respect des consignes et leur discrétion lors des visites, particulièrement à Rocamadour et Padirac. Gr^ace à leur discipline aucun incident ne s'est produit au cours du voyage.

Un p^etit mot sur les tiques : pensez à inspecter les enfants au moment de la douche, à surveiller qu'un érythème (plaque rouge) ou un état grippal ne survienne pas et à consulter un médecin si vous le pensez nécessaire, particulièrement pour les enfants de moins de 8 ans. Les tiques extraites durant le séjour ont été rétirées avec l'outil adapté et la morsure a été désinfectée ; les parents concernés ont été informés à la descente du bus (lieu de la morsure et date et heure de retrait).