L'école

L'école publique se situe dans le bourg de Parigny. Elle comporte trois classes où se répartissent en 2018/2019 80 élèves.

Classe de cycle 1 :
PS1/2/MS/GS

Mme BENETIERE / Mme LOIDICE
Classe de cycle 2 :
CP/CE1/CE2
 - Mme UROS
Classe de cycle 3 :
CM1/CM2

M. CHOMETTE (directeur) / Mme FOURNIER

L'école occupe des locaux récents ouverts en 2006. Nous disposons d'une cantine, d'une garderie et d'une étude financées par la municipalité. L'école a été dotée par la mairie en 2010 et 2017 de deux tableaux intéractifs. Chaque année, dans le cadre du cours d'Education Physique et Sportive, les élèves de cycle 2 et de cycle 3 bénéficient d'un cycle piscine financé par Roannais agglomération.
Les enseignants (et les élèves) gèrent une coopérative scolaire permettant le financement des projets pédagogiques (sorties scolaires, jardin pédagogique, bibliothèque...). Les subventions dont bénéficie la coopérative proviennent pour l'essentiel de l'association des parents d'élèves : le Sou des écoles, dont les actions conviviales dans le village contribuent largement au financement des projets décrits précédemment. Tous les parents sont les bienvenus dans cette association, chacun étant libre de s'impliquer à différents degrés.

Une école des livres : la BCD

Nous avons créé en 2011 une bibliothèque d’école qui s’enrichit petit à petit. Les élèves apprennent à utiliser les outils de recherche et de gestion de prêt grâce à notre application Hibouthèque également accessible depuis la maison.

Une école du sport

Les 3 classes adhèrent à l’union sportive des écoles primaires USEP. Dans le cadre du cours d’éducation physique et sportive, les élèves participent à 3 ou 4 rencontres sportives avec les écoles du secteur dans un esprit de coopération et d’éducation à la citoyenneté.

Une école en choeur : le chorale d’école

La chorale de l’école (CP à CM2) se produit depuis 2014 au théâtre de Roanne dans le cadre des Folies musicales.

Une école numérique

La Mairie a doté l'école de tableaux interactifs ainsi que d'un parc d'ordinateurs portables utilisables dans les classes. Nous avons également mis en place une salle informatique en réseau. Tout au long de leur scolarité primaire, les élèves valident les compétences du B2i, brevet informatique et internet.

Une école connectée / Radio Gnomes, la radio de l’école !

Le site internet de l’école apporte des informations sur son fonctionnement et participe à sa visibilité. La rubrique inscriptions est une porte d’entrée pour les nouvelles familles. Les élèves de cycle 3 disposent d’un mini site ergonomique avec un blog, un intranet sécurisé, un cartable virtuel contenant leçons, cahier de texte, aides… Sans oublier Radio Gnomes !

Une école de la coopération

Une coopérative scolaire gérée par les enseignant permet à l’école d’organiser des sorties scolaires et de financer l’acquisition de petit matériel. La coopérative reçoit chaque année des subventions de la part du Sou des écoles qui par son implication contribue à l’aboutissement den nombreux projets chaque année.

L'école et l'environnement

Afin d’acquérir les compétences liées à l’éducation à l’environnement au développement durable, les élèves sont amenés à participer activement au tri sélectif : composteur pédagogique, recyclage du papier dans le cadre d’une action initiée par Roannais agglomération, points d’apports volontaires pour le recyclage des piles et des bouchons. La classe de cycle 3 a remporté le concours Eco Loustic en 2017 et 2018.

Une école publique portée par la municipalité

La municipalité de Parigny met en place un service de cantine et de garderie (sur place), un temps périscolaire quotidien incluant des études surveillées. De plus, les petits écoliers bénéficient de locaux récents et bien équipés.

Une école pépinière de projets : le jardin d’école

Un jardin pédagogique est un support privilégié dans l’acquisition des compétences en science et dans le domaine de l’environnement et qui aboutit parfois à des ateliers de … cuisine.

Nouveau projet d'école 2016-2018 : toutes les infos ici !